Comment le corps régule sa température dans l’eau ?! 💦

Deux mécanismes permettent d’évacuer la chaleur vers le milieu extérieur :

- la radiation (dans l’air) ou conduction (dans l’eau) : c’est le passage de la chaleur d’un milieu chaud au contact d’un autre plus froid
- la transpiration : les glandes sudoripares évacuent de la sueur qui en s’évaporant à la surface de la peau permet de dissiper une importante quantité de chaleur 


💦💦💦💧
Dans le mécanisme de transpiration, c’est l’évaporation de la sueur qui permet de dissiper la chaleur mais dans l’eau celle-ci est impossible et la transpiration est donc quasiment inutile. Heureusement l’eau permet une évacuation de la chaleur 25 fois supérieur à celle de l’air ce qui permet d’éviter la surchauffe. Lorsque l’effort est important, la transpiration ne semble pourtant pas être complètement stoppée.
Le sportif aquatique n’a pas de problème de déshydratation car même pour un effort intensif, sa température n’augmentera que très peu et ces besoins en eau seront réduis. L’effet pervers est que le sportif aquatique est souvent moins sensible que les autres sportifs au besoin de bien s’hydrater. Or la déshydratation, même légère, a des conséquences importantes (moins bonne récupération, augmentation du risque de blessure, diminution du rendement musculaire et donc des performances).

Les besoins en eau d’une personne non sportive sont d’environ 2.5 litres par jour ! Grâce à cela, on arrivera à l’entrainement bien hydraté et en condition pour réaliser une bonne séance. En plus de cela, il va falloir compenser les pertes liées à l’entrainement en buvant régulièrement de petites quantités pendant et juste après la séance. La soif n’est pas un bon indicateur car cette sensation intervient tardivement, une fois que la déshydratation est déjà engagée, il faut donc boire avant d’avoir soif. La couleur des urines peut être un moyen d’évaluation : si elles sont claires, on est bien hydraté.

La transpiration est un mécanisme inefficace dans le milieu aquatique et tout repose donc sur la convection (= pour faciliter le transfert de chaleur, le débit sanguin augmente vers les vaisseaux situés en périphérie).
Dans une eau chaude, cet afflux sanguin va être maximum et le rythme cardiaque va donc augmenter. En raison de cette sollicitation supplémentaire du système cardiaque la fatigue du sportif augmentera, surtout si les efforts sont intensifs. A partir de 31°, la différence de température entre la peau et l’eau devient minime voire inexistante. En plus de la transpiration, c’est la convection qui devient alors inefficace, le corps ne dispose plus d’aucun de ses mécanismes de régulation et la température centrale augmente. Ceci peut contrarier le fonctionnement des organes vitaux (cœur, cerveau etc) et avoir de graves conséquences (coup de chaleur, malaise, etc).

L’entrainement sportif à des températures élevées est donc contre-indiqué !!!


Commentaires

Articles les plus consultés