Les bienfaits des séances de bébés nageurs


 Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Il ne s'agit pas d'en faire des champions de natation avant l'âge mais d'accompagner l'éveil des tout-petits. Une méthode qui a déjà favorisé l'épanouissement et l'accès à l'autonomie de milliers d'enfants.
  • Découvertes sensorielles, activités motrices, développement psycho-affectif, éveil social, tels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs. Avec l'eau, par l'eau et dans l'eau !
  • Comment ça se passe ?
    Les activités se font en groupe, en présence d'un des deux parents, et avec un maître-nageur . A la piscine bébé n'apprend pas à nager mais à jouer, à s'épanouir en faisant tout seul et à son rythme mille et une expériences.
  • La découverte de l'eau passe par 4 grands thèmes qui s'imbriquent au fil des activités les uns dans les autres :
    • Découvrir l'eau, soi-même et les autres ;
    • Flotter, se déplacer ;
    • Aller sous l'eau ;
    • Et entrer dans l'eau.

    • Bébé, d'abord porté par ses parents puis tout seul, se familiarise avec l'eau qui le porte et l'enveloppe. De nombreux jeux, toboggans, tapis, planches, lui permettent d'explorer de nouvelles sensations, de s'amuser tout seul, avec ses parents ou avec d'autres enfants. Selon son âge, son caractère, son expérience plus ou moins grande de l'eau, chaque enfant évolue différemment. Cette activité est adapté aux enfants âgés d'au moins 4 mois - ils doivent avoir été vaccinés - à 4 ans.

    • Qu'est-ce qu'ils apprennent ?
      Ils s'éveillent en s'amusant à des nouvelles sensations. Dans l'eau, l'enfant adopte un comportement moteur différent de celui utilisé au sol : il s'adapte à de nouveaux repères, il découvre des postures et des mouvements inédits, il apprend à contrôler sa respiration. L'enfant développe un goût pour l'activité physique, prend plaisir à devenir autonome, et gagne certainement une bonne dose de confiance. Cet environnement stimulant favorise son développement psychomoteur. Pour beaucoup d'enfants, la piscine est également l'occasion d'entrer en contact avec la société. Rassurés par la présence de leurs parents, les enfants s'imitent, s'observent, se cherchent, s'affrontent et participent à des jeux collectifs. Cette socialisation précoce favorise la qualité des relations futures. C'est aussi l'occasion pour les parents et les enfants de se retrouver pour jouer ensemble et de partager de nouvelles expériences.
    • Savent-ils nager plus tôt ?
      Avant 5, 6 ans un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes, nécessaire à l'apprentissage de la natation. Un bébé nageur ne saura pas forcément nager plus tôt qu'un autre enfant. Par contre, habitué à l'eau cet apprentissage lui sera certainement plus facile.

Commentaires

Articles les plus consultés