Les crampes : l’ennemi du sportif !!


La survenue de crampe musculaire est un problème très fréquent qui peut gêner ceux qui en sont victimes. Notamment les personnes sportives. Une crampe correspond à une contraction musculaire douloureuse, incontrôlable et transitoire. Elle se différencie d’une contracture qui perdure durant un temps prolongé. Les crampes surviennent fréquemment au cours de l’effort ou juste à la fin de celui-ci et concernant majoritairement les muscles situés, à commande volontaire, essentiellement les muscles des membres, notamment des membres inférieurs. Une crampe survient brutalement et dure de quelques secondes à plusieurs minutes avant de disparaître sans aucune séquelle.



Elles sont provoquées par une stimulation trop intensive des muscles avec l’accumulation de certaines molécules notamment le calcium, entraînant une excitabilité trop importante du muscle. Elle est favorisée par un effort musculaire trop intensif, un échauffement insuffisant, une mauvaise hydratation et l’absence d’étirement des muscles sollicités à la fin de l’effort. La majorité de ces contractions se manifestent donc dans un contexte d’effort mais elles peuvent survenir plus rarement en dehors de toute stimulation et même la nuit parfois. Les crampes peuvent également être liées à des pathologies touchant les muscles ou les nerfs. En période de chaleur, la crampe est parfois un signe annonciateur d’un coup de chaleur, surtout si elle s’accompagne de gonflement, de larges plaques de rougeurs cutanées ou de malaise.

Les crampes sont plus fréquentes chez les sportifs, les femmes enceintes et les personnes de plus de soixante ans. Certaines circonstances ou maladies peuvent favoriser leur survenue. Parmi elles on trouve, la déshydratation, la dialyse et l’insuffisance rénale chronique, des pathologies neurologiques ou hépatiques, l’abus d’excitants (alcool, tabac, …), la prise de certains médicaments, certaines infections ou intoxications, le froid et bien sur les exercices musculaires. Les crampes peuvent aussi survenir lors de déchirures musculaires, de fractures, de rhumatismes ou lors de séances de réeducation.

La crampes musculaire se manifeste par l’apparition brutale d’une douleur d’un ou de plusieurs muscles. Le muscle apparaît contracté à la palpation et sa sollicitation augmente les douleurs et le patient est soulagé par l’étirement de ce muscle. D’autre part, les douleurs disparaissent spontanément à l’arrêt de sa stimulation en quelques minutes tout au plus. Une crampe survenant dans un contexte sportif ce qui est le cas majoritairement est facilement diagnostiquée dans ce cadre d’effort important, notamment lorsque des facteurs favorisent son identité comme la fatigue, l’intensité de la sollicitation du muscle en cause, une grande chaleur avec manque d’hydratation.

Il n’existe pas de traitement spécifique sauf lorsqu’une pathologie en est la cause. Etirez et détendez le muscle contracté après arrêt de la sollicitation de celui-ci. L’hydratation et une utilisation calme du muscle durant quelques minutes après l’arrêt de la douleur permettent habituellement de diminuer l’excès de molécules indésirables et d’éviter la survenue d’une nouvelle crampe. Si elles sont causées par une maladie identifiée, c ‘est en prenant en charge celle-ci que l’on peut espérer diminuer leur fréquence de survenue.

Pour éviter les crampes, il est essentiel de bien s’hydrater au cours ou en prévision d’un effort important. Les sportifs doivent porter une attention particulière à leur échauffement. Après l’effort, des séances d’étirements doivent être préconisées sur les muscles intensément sollicités. Il faut toujours prendre l’avis de son médecin lors de la survenue de crampes, surtout quand elle sont trop fréquentes et non liées à un effort physique.

Ce qu’il faut éviter :

- le froid :  notamment chez les nageurs en eau froide. Il diminue la circulation sanguine et prive le muscle d’oxygène, créant un effet d’anaérobie (il n’y a pas présence d’oxygène sous forme de dioxygène) et l’accumulation d’acide lactique. Cela induit une fatigue et la survenue de crampe.

- Les efforts trop intenses et prolongés : ainsi que le surmenage physique       ont un effet similaire.

- La chaleur humide : surtout chez le sportif et le travailleur manuel de force qui ne pensent pas toujours à se réhydrater.

- La prise excessives de café, thé, alcool, tabac, de boisson énergisante qui retarde l’élimination des toxines. Toutes les boissons à base de caféine déshydrate.

Commentaires

Articles les plus consultés