LES DIFFERENTES NAGES 🏊

Savoir évoluer dans l'eau est une bonne chose, mais connaître et maîtriser les différentes nages en est une autre. Nous vous proposons donc un petit tour d'horizon des principales nages.

Avant de se lancer dans l'apprentissage technique des différentes nages, il est peut-être nécessaire de revoir les bases... et la base commune à toutes les nages est la maîtrise de la respiration aquatique. 

 Vous aurez sans doute déjà remarqué qu'il est impossible de respirer sous l'eau. Pour bien avancer dans l'eau, il faut donc coordonner la respiration (surtout l'inspiration) avec les mouvements.
 
 Si vous avez encore des difficultés à gérer votre respiration, c'est à dire à inspirer à la surface et expirer sous l'eau, le tout sans interrompre vos mouvements, il vaut mieux vous entraîner et faire quelques exercices. En revanche, si vous maîtrisez totalement la respiration aquatique, il n'y a plus de doute, vous êtes fin prêts à apprendre toutes les nages ! 


=> Les différentes nages : la brasse, le crawl, le dos, le papillon... et leurs variantes 



 • La brasse est la nage la plus pratiquée, et sans doute la plus simple parce qu'elle ne nécessite pas de mettre la tête sous l'eau (sauf dans le cas de la brasse coulée, une variante de la brasse qui implique de mettre la tête sous l'eau un mouvement sur deux pour gagner en vitesse). 

 • Le crawl est la nage la plus rapide. La position du nageur offre moins de résistance à l'eau en crawl que dans les autres nages, car quasiment tout le corps, y compris la tête, est immergé dans l'eau. Il existe différentes variantes du crawl : le crawl chinois, le crawl rattrapé... 

 • Le papillon est la nage la plus technique, que ce soit pour la coordination des mouvements ou pour la respiration. Elle est plutôt réservée aux nageurs les plus sportifs. 

 • Le dos, ou dos crawlé : une fois maîtrisée, cette nage permet une véritable détente. Elle permet de faire travailler le dos, et est souvent recommandée par les kinésithérapeutes. 

Commentaires

Articles les plus consultés