Le sport dans l'eau

Quelle activité physique vous convient le mieux ? 

Avec le retour de l’automne , vous pensez bien à vous remettre au sport. Mais l'ambiance salle de gym, très peu pour vous... Prenez donc le chemin de la piscine. Deux activités ont particulièrement la cote : l'indémodable aquagym ou le très à la mode aquabike.

L'aquabike:

C'est quoi ? « Un sport très en vogue. Pratiquement toutes les piscines, y compris municipales, se sont équipées de ces vélos immergés ainsi que des clubs de sport ou des spas. Il faut pédaler, exactement comme sur un vélo d'appartement. »

C'est pour qui ? « Tout le monde, y compris les seniors. Il n'y a aucun traumatisme articulaire grâce à l'effet conjugué de l'eau et du vélo qui portent le corps. C'est aussi un bon tremplin pour démarrer une activité. »

A quoi ça sert ? « Tout dépend de l'intensité qu'on y met. L'eau draine la circulation, voire agit sur la cellulite sur le bas du corps si le rythme est suffisamment soutenu. Il faut au moins trente minutes d'efforts intensifs, sans s'arrêter si possible. Pensez aussi à régler le vélo à une puissance suffisante pour ne pas pédaler dans le vide. Sinon c'est une perte d'argent et de temps. »

A quelle dose ? « Inutile de se programmer plusieurs séances dans la semaine tout seul dans son coin. C'est monotone et on a souvent tendance à abandonner rapidement. Mieux vaut une vraie séance collective avec de la musique et un coach pour se dynamiser. »

Combien de calories ? Autour de 600 calories pour 45 minutes.

Combien ça coûte ?15 € la séance.



                                                                                    
L'aquagym:

C'est quoi ? « Littéralement de la gym dans l'eau, avec des accessoires adaptés pour travailler toutes les parties du corps. »

C'est pour qui ? « Absolument tout le monde. Il n'y a aucun effet négatif à bouger dans l'eau : c'est comme ça que l'on rééduque les blessés. C'est même génial pour les personnes en surpoids. Et il ne faut pas croire que l'aquagym est réservée aux seniors. Il existe désormais des cours d'intensité différente. »

A quoi ça sert ? « A se muscler, à tonifier son corps et même à travailler son rythme cardiovasculaire si on choisit une séance assez dynamique. On ne sent pas son corps travailler et on bouge sans s'essouffler. »

A quelle dose ? « Minimum une heure par semaine. Le plus dur est de se motiver en hiver. Alors c'est le moment où jamais pour commencer ».

Combien de calories ? 400 à 500 pour 45 minutes.

Combien ça coûte ? A partir de 15 € la séance.

Commentaires

Articles les plus consultés